Skiing Iran

Skiing Iran

  • 19 Mar

Il est difficile de savoir par où commencer pour décrire ce que nous avons vécu pendant 12 jours en Iran. Peut-être commençons par le ski, vu que nous sommes aller là-bas pour cela. Nous avons eu des conditions de printemps quasi parfaites, dans des paysages à couper le souffle. Le contraste est saisissant, entre le blanc des pentes enneigées exposées au Nord et le orange rougeâtre des pentes exposées au Sud qui sont sèches et désertiques. Skier dans cette ambiance a quelque chose de particulier, quelque chose de presque magique.

Puis les gens, rarement nous avons été acceuillis aussi chaleureusement dans un pays. Ils ont le coeur sur la main, commencent toute les discussions par un "Welcome in Iran" en posant la main sur leur coeur et en inclinant légèrement la tête. Ils discutent 2 mots avec vous, vous demandent d'où vous venez, ce que vous venez faire, vous souhaitent un agréable séjour en Iran, puis retournent à leurs occupations. Si vous tenez un plan dans la main, ils s'empressent de savoir si vous cherchez quelque chose et vous demandent si ils peuvent vous aider. Le pays est très instruit, mais les habitants peuvent difficilement voyager, c'est donc un peu leur manière de découvrir le monde, à travers la discussion avec les étrangers.

Enfin les paysages, rarement nous avons vu des paysages aussi fascinants que ceux-là. Le trajet de Isfahan à Chelgerd se fait en bus et dure environ 5h. Sur la route, l'impression de traverser une région désertique prédomine. On se demande où est-ce que l'on va bien pouvoir skier...? Puis au loin, apparaissent les premiers sommets enneigés. Plus nous nous rapprochons et plus les montagnes paraissent hautes. Et plus les montagnes paraissent hautes, plus notre imagination trace des lignes dans ces pentes aux longueurs et aux formes inhabituelles pour notre vision d'européen.

Voilà les premières impressions qui sortent au retour de ce fabuleux voyage, et peut-être que, en fait, l'Iran à ski, ça ne se raconte pas mais ça se vit...

N.B.: un petit film est en préparation...

Post a Comment

CAPTCHA
Cette question sert à tester si vous êtes ou non un visiteur humain et pour prévenir l'envoi automatique de spams.

WORLDGUIDING

La montagne nous a réunis dans les années 90 et c’est encore elle qui nous réunit aujourd’hui. Notre passion commune, lire la suite

TWITTER

L'Aiguille Noire de Peuterey me fascine, quelle élégance, quelle envergure, la grande… https://t.co/7B03nzTRk2
Worldguiding.ch (2 years ago)
Un homme sans visse ne vaut pas un clou! Surtout en cascade... avec bolet1922 @worldguiding… https://t.co/wa08X2Dslq
Worldguiding.ch (2 years ago)
Coucher de soleil sur la Noire de Peuterey. #valleedaoste skywaymontebianco @worldguiding… https://t.co/VPkfEYwcfX
Worldguiding.ch (2 years ago)
La vue sur la Vallée d'Aoste depuis le refuge de Torino est pour le moins spectaculaire au… https://t.co/TggexYCOKm
Worldguiding.ch (2 years ago)
L'hiver est là! Pas partout mais y a de quoi faire... @worldguiding @TheRealBerghaus… https://t.co/3pGQaY7oSZ
Worldguiding.ch (2 years ago)