Ski de randonnée en Sibérie

Partez à la découverte de la Sibérie, en randonnée à ski

Escale à Moscou, puis cap à l’est direction la Sibérie. Un peu plus de 4h de vol sont nécessaire pour rejoindre Abakan, une ville de 150000 habitants dans l’ouest Sibérien. 

Avant de sauter dans le train qui nous mènera à notre camp de base nous avons encore 2h de bus. Les paysage sont gris, le froid règne et l’hiver est déjà bien installé. À la sortie de l’avion nous avons pu nous en rendre compte, le thermomètre affiche -15, les doudounes et autres couvres chefs sont de rigueurs. 

Notre train surchauffé suit le fond d’une vallée et sa rivière qui s’écoule gentiment. Quelques pêcheurs bien emmitouflés profitent de nos quelques arrêts pour monter à bord et se réchauffer après une journée passée sur la glace où seule la Vodka est restée liquide. Certains arborent de larges skis en bois avec des peaux fixées à demeure, ce qui est bon signe c’est la largeur des skis, 130 au patins, ça veut dire qu’il neige par ici.

D’ailleurs à mesure que nous roulons la quantité de neige augmente pour atteindre pas loin du mètre. Les pins sont crépis de tous les côtés, le vent a été sage et le restera pour toute la durée de notre séjour.

Quand on pense à la Sibérie on pense au froid, au Goulag pas tellement au ski de randonnée et à la poudreuse. Pourtant rien à dire, toutes les conditions sont réunies pour passer de bons moments sur nos skis. Le ski se passe en forêt, les dénivelés sont gentils pour bien commencer la saison (250-1200m), le lodge est agréable. Au retour de randonnée c’est un bon Bortch (soupe) suivit du Banya (sauna) qui nous attendent. 

Bref après 6 jours de ski je pense que nous avons trouvé LE spot pour bien commencer la saison. D’ailleurs on y retournera c’est sûr!

 

Detail

CAPTCHA
Cette question sert à tester si vous êtes ou non un visiteur humain et pour prévenir l'envoi automatique de spams.
Inscription


WORLDGUIDING

La montagne nous a réunis dans les années 90 et c’est encore elle qui nous réunit aujourd’hui. Notre passion commune, lire la suite

TWITTER

Sorry, twitter is currently unavailable.